Il étudie le piano avec Georges Cassaude en 1913 et la composition avec Vincent d’Indy, à la Schola Cantorum l’année suivante .
Il fréquente à partir de 1915, entre autres, Stravinsky, Apollinaire, Radiguet, Jean Cocteau ou Erik Satie, et devient le membre le plus actif du «Groupe des Six » Avec aussi Louis Durey (1888-1979) ; Arthur Honegger (1892-1955) ; Darius Milhaud (1892-1974) ; Francis Poulenc (1899-1963) et Germaine Tailleferre (1892-1983), (appellation d’Henri Collet, un critique du commedia). C'est à lui que Cocteau dédie son manifeste "Le Coq et l'Arlequin". Le « Groupe des six » donne des représentations dans l’atelier de peinture où vont Picasso et Matisse.
Dès 1924, il commence à composer pour des ballets dont « fâcheux » de Molière et « Phèdre » et en 1930, pour le cinéma avec le film de Jean Cocteau : Le sang d’un poète. S’ensuit une centaine de films signé Delannoy, Marc Allegret, Crichton, Preminger ou encore Huston. Le Festival de Cannes lui décerne le prix de la meilleure musique pour le film « La belle et la bête » de Cocteau en 1946.
C’est A partir de 1952, avec le film de Huston « Moulin rouge » qu’il rencontrera le succès international et qu’il travaillera de plus en plus avec les Américains, comme le feront plus tard les « Jarre », « Legrand », « Delerue » ou plus récemment Alexandre Desplat.
Il est président de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) de 1954 à 1978 succédant ainsi à Arthur Honneger puis de 1962 à 1968, il devient directeur de l'Opéra et de l'Opéra Comique de Paris. |